En cette période de suspension des rassemblements et offices liturgiques dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid19, un prêtre médecin, spécialiste en Santé publique, rappelle aux prêtres, désormais obligés de célébrer l’eucharistie en l’absence des fidèles, un certain nombre d’ « impératifs » relatifs à la concélébration.
« Il est possible que des confrères veuillent célébrer l’eucharistie entre eux, je me permets de rappeler certains impératifs en ce temps de lutte contre ce Covid19 », écrit le docteur Abbé Michel Mendy dans une note transmise à l’Union du Clergé Sénégalais.
Il prescrit à ses confrères d’ « éviter ou de limiter les concélébrations ». Au cas échéant, précise-t-il : « seul le célébrant principal devra communier au sang du Christ et donc directement par le calice ».
Le docteur Abbé Michel Mendy a, enfin, souligné aux prêtres sénégalais cette règle valable pour tous : « Je reste chez moi, tu restes chez toi, il reste chez lui, nous RESTONS EN VIE ! »