31 C
Sénégal
7 juillet 2020
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Covid-19 et reprise des cours : préoccupée par la santé des élèves, la JEC interpelle tous les acteurs

Après la reprise effective des cours pour les élèves en classe d’examen depuis jeudi, la Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal (JEC) a exprimé sa préoccupation pour la santé des élèves dans un communiqué reçu à Fidespost. Dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, elle interpelle tous les acteurs, à savoir les autorités publiques, l’administration des écoles, les parents d’élèves ainsi que les élèves eux-mêmes, pour les inviter à tout mettre en œuvre pour garantir la santé de tous, poursuivre les efforts de sensibilisation et barrer la route à la propagation du virus.

Voici l’intégralité du communiqué :

Depuis plusieurs mois, notre monde est frappé de plein fouet par la pandémie du Coronavirus. Cette urgence sanitaire sans précédent a poussé nos autorités, à l’instar de celles des autres pays, à prendre des mesures pour stopper la propagation de ce fameux virus qui a fini de bouleverser nos modes de vie : interdiction des rassemblements publics, Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu, fermeture des écoles et des universités,…

L’ assouplissement de certaines mesures antécédemment prises, au moment où le nombre de cas grandissant inquiète de jour en jour, nous commande plus de responsabilité, de vigilance et d’engagement citoyen face à la Covid-19.

La Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal (JEC) prend acte de la décision des autorités compétentes de procéder à la réouverture des écoles notamment pour les classes d’examen à partir du 25 juin 2020. En tant que Mouvement d’action catholique spécialisé dans le monde scolaire et universitaire et œuvrant à y porter la Lumière de l’Evangile de la Vie, la JEC est interpellée par le sort des milliers d’élèves concernés par cette reprise.

C’est ainsi que Nous, Jécistes du Sénégal, appelons  nos autorités étatiques dont nous encourageons les efforts, à tout mettre en œuvre pour garantir la santé de nos camarades élèves, du corps enseignant, des personnels administratif et technique de nos écoles. Cela passe nécessairement d’abord, par la mise en œuvre d’une démarche participative et inclusive ne faisant pas de différence de traitement entre école publique et école privée, ensuite par la mise à disposition de moyens suffisants pour lutter contre la propagation du virus, enfin par un suivi régulier de la situation épidémiologique au sein des établissements.

Nous Jécistes, invitons également l’administration des écoles, les Parents d’élèves, les Enseignants et autres acteurs à mener une sensibilisation continue à l’endroit des apprenants afin que les gestes qui sauvent du coronavirus fassent désormais partie de leurs acquis de formation.

Nous appelons aussi nos chers camarades élèves à faire preuve de responsabilité afin d’éviter, à tout prix, d’être contaminés et de contaminer leurs proches. Cela est possible si chaque élève, en toute sérénité, respecte scrupuleusement les mesures d’hygiène édictées.

Chers camarades élèves, toute Vie est précieuse, votre vie est précieuse pour l’avenir de notre pays.

Nous joignons enfin nos prières à celles de tous les hommes et femmes de bonne volonté, pour que le Seigneur, dans sa grande bonté, fasse disparaître cette pandémie. Puisse le feu de l’Esprit saint que nous avons reçu à la Pentecôte consumer toutes les inquiétudes et les peurs et apporter dans notre pays en général et dans nos écoles en particulier la lumière de la paix, de la stabilité et de la réussite. Amen.

Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal

1 commentaire

Ndiaye 26 juin 2020 at 19 h 42 min

La fierté qui m’habite envers ce mouvement

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite