27.5 C
Sénégal
8 décembre 2022
Internationale

Côte d’Ivoire : Le retour de Gbagbo et le chantier de la réconciliation vus par un prêtre

Le retour effectif de Laurent Gbagbo, depuis l’après-midi du 17 Juin 2021, est un pas important pour la naissance d’une Côte d’Ivoire démocratique, même si le chemin est encore long. C’est en effet, pour la première fois que trois des cinq présidents qu’a connus la Côte d’Ivoire, des adversaires les plus farouches, se retrouvent à vivre sur le même sol, dans le même espace géographique malgré les divergences politiques. C’est une avancée majeure qui est à saluer, à consolider.

Aujourd’hui, le défi fondamental pour le politique ivoirien est d’arriver à construire un état de droit où les libertés des personnes et des biens sont garanties par une justice indépendante et républicaine. La réconciliation tant désirée par les ivoiriens ne peut devenir une réalité authentique qu’autour des valeurs que prône un état de droit. En dehors d’un tel cadre, il faut le dire, aucun processus de réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut aboutir. On sera continuellement embarqué dans une dynamique d’injustice, d’autocratie, d’anarchie, d’état voyou.

Ce combat pour faire de nos pays des états de droit est une bataille qui s’impose aux pays africains, plus spécialement à l’Afrique de l’ouest où malheureusement la perte des valeurs démocratiques s’accentue au fil du temps. Un contexte socio-politique inquiétant dans lequel les libertés des personnes et des biens ne sont point garanties par la force de la loi. Bien au contraire, elles restent à la merci de la volonté de ceux qui détiennent le pouvoir.  Il est temps pour la Côte d’Ivoire d’aller de l’avant. Il est grand temps pour l’Afrique de renaître de ses cendres pour devenir un espace viable et vivable pour ses populations qui n’aspirent qu’à la paix et au développement.

P. Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite