25 C
Sénégal
1 mars 2021
FidesPost
ACTUALITE

Coronavirus : Les Evêques du Sénégal demandent de sursoir au baiser de paix et de recevoir la communion à la main

Dans le cadre des mesures d’hygiène indiquées par les autorités sanitaires sénégalaises, pour faire face à l’épidémie du coronavirus, la Conférence épiscopale du Sénégal recommande, « à l’occasion des diverses assemblées de prière, de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, au baiser de paix qui précède la communion, et de recevoir le Corps du Christ dans la paume des mains ». Des instructions contenues dans un communiqué rendu publique le samedi 7 mars 2020 et signé par l’Archevêque métropolitain, Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye.

Voici l’intégralité du communiqué, publié par les Evêques du Sénégal après une rencontre entre l’Archevêque de Dakar et le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre d’une série de visites de sensibilisation et de concertation que celui-ci organise depuis quelques jours auprès des autorités religieuses du pays :

« Une maladie court le monde : covid-19, mieux connue sous la dénomination « Corona Virus. » Depuis un peu plus d’une semaine, elle est au Sénégal. Pour notre sécurité et celle des autres, des mesures d’hygiène simples s’imposent. Les services compétents en la matière, sous l’égide du ministère de la santé et de l’action sociale, font de leur mieux, pour que la maladie ne gagne pas du terrain. 

L’Église, à travers ses structures de santé et sa doctrine, n’est jamais en reste dans le combat pour la défense et la promotion de la vie. 

Pour raison de santé publique, Nous, Évêques du Sénégal, invitons donc tous les fidèles chrétiens de nos Diocèses à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Nous vous recommandons, à l’occasion des diverses assemblées de prière, de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, au baiser de paix qui précède la communion, et de recevoir le Corps du Christ dans la paume des mains. 

Bien entendu que la mission chrétienne ne s’arrête pas avec cette pandémie ! Au contraire, elle se poursuit, toujours plus déterminée et plus audacieuse. Daigne le Christ notre Vie nous préserver de tout mal. 

Avec notre bénédiction, en ce saint temps de carême, nous implorons la grâce du Seigneur sur le Sénégal et sur le monde entier. 

Au nom des Évêques de la Province Ecclésiastique de Dakar 

Monseigneur Benjamin NDIAYE 

Archevêque Métropolitain de Dakar »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite