30 C
Sénégal
24 octobre 2020
FidesPost
CONTRIBUTION

Contrairement à des préjugés bien ancrés, il existe au Sénégal, des peuls chrétiens

Contrairement à des préjugés bien ancrés, il existe au Sénégal, des peuls d’obédience chrétienne, témoigne un socio-anthropologue Ndukur Kacc Essiluwa Ndao, dans un article publié sur ndukur.com, une plateforme sciences humaines et sociales. On les retrouve dans le département de Vélingara, région de Kolda, à une trentaine de km de Kabendou, ancien fort militaire, au nombre 300 âmes, soit presque 10% du village de Pakour Maoundé, indique-t-il avant d’ajouter que là-bas, le christianisme est (bien) établi prenant de l’ampleur avec un phénomène d’apostasie qui amplifie les effectifs.

« J’ai eu l’opportunité d’y avoir séjourné depuis bientôt plus de 10 ans et par curiosité d’avoir suivi plusieurs messes dominicales pour mes propres envies personnelles du temps de l’abbé Martin Ngom. J’ai pu observer que les prêches, chants se font en peul. Une vraie adaptation », raconte Essiluwa Ndao.

Tout en devant chrétiens, ces peuls gardent, toutefois leurs patronymes, connus des musulmans : Boiro, Balde, Kande, Gano, Diallo, Diao, Sabaly. « Une vraie mosaïque culturelle et religieuse dans un contexte de grande tolérance religieuse et de dialogue islamo-chrétien. C’est aussi cela le Sénégal même si des mutations discrètes laissent penser que ce dialogue et cette tolérance subissent les contrecoups à évaluer avec finesses », se réjouit l’auteur de cette chronique qui évoque également l’origine « encore énigmatique » des peuls et que nous vous invitions à lire entièrement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les peuls (chrétiens) du Sénégal et de l’Afrique 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite