30.6 C
Sénégal
29 juillet 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Conseil National du Laïcat : Philippe Abraham Tine, nouveau président

C’est à l’issue de leur 4ème Assemblée Générale, au Cours Sacré-Cœur de Dakar, organisé le 26 juin 2021, que les délégués des conseils diocésains du laïcat et des mouvements et structures nationaux reconnus par l’Église ont procédé à l’élection d’un nouveau Comité directeur du Conseil National du Laïcat (CNL) composé de 45 membres. C’est ce Comité directeur qui a renouvelé le Bureau exécutif du CNL, désormais présidé par Philippe Abraham Birane Tine, pour un mandat de trois ans. Celui-ci succède à Vincent Mendy. La cérémonie d’ouverture de cette assemblée élective a été présidée par Mgr Martin Boucar Tine, Evêque du diocèse de Kaolack, chargé de l’Apostolat des laïcs au sein de la conférence épiscopale.

« Je remercie l’assemblée générale du CNL pour la confiance. Je mesure les nombreux défis que le laïcat du Sénégal doit relever. Je crois en l’action de la Providence dans la mission qui est confiée aux disciples et apôtres du Christ. En plaçant le mandat sous le regard bienveillant de Saint Joseph, je suis sûr qu’il saura intercéder pour nous pour un Laïcat Sel et Lumière dans notre cher Sénégal », a réagi le nouveau président du CNL après son élection.

« Je souhaite consacrer mon mandat au renforcement de la formation des fidèles laïcs, susciter plus de présence des laïcs dans les sphères de prise de décision et continuer à participer, à travers des prises de parole constructives, à la consolidation de notre démocratie », a-t-il ajouté.

Philippe Abraham Tine, 42 ans, est enseignant-chercheur à l’unifersité Cheikh Anta Diop de Dakar avec le grade de Maître de Conférences titulaire de Grec. Il est docteur en Lettres classiques et titulaire d’un Master spécialisé en Management des Ressources humaines. Il est marié et père de trois enfants.

Le nouveau Bureau exécutif du CNL est composé de Patrice Corréa, Vice-président ; Hyacinthe Diène Dione, Secrétaire général ; Mathieu Sagna, Secrétaire général adjoint ; Jocelyne Sandrine Delgado, Trésorière générale ; Marie Christelle Senghor, Trésorière générale adjointe.

Dans un communiqué parvenu à Fidespost, on apprend que la 4ème AG du CNL a permis « d’entendre et de sanctionner les différents rapports (moral, d’activités et financier) du Bureau exécutif sortant ; de lancer un appel à l’engagement ecclésial et citoyen sous toutes ses formes et d’exhorter à une participation de qualité au développement économique, à la stabilité sociale et à un meilleur vivre ensemble dans notre pays ».

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite