26.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
VIE CHRETIENNE

Connaissiez-vous la signification des signes distinctifs d’un évêque : mitre, crosse, anneau, armoiries ?

Comme on le remarque tous, un évêque dispose d’un certain nombre d’insignes qui le distingue du clergé. Il met une calotte, un anneau, une mitre ; tient une crosse et dispose d’armoiries et d’une devise épiscopale. Autant de signes qui seront remis, demain, au nouvel évêque de Kaolack, Mgr Martin Boucar Tine et qui permettront de le reconnaître. Mais quelle est leur signification ?

Commençons d’abord par la couleur principale de l’évêque : le violet. On l’observe sur calotte, sa soutane, ses chaussettes… Le violet est un mélange du rouge et du bleu, dans lequel la première couleur est adoucie par la seconde. C’est la couleur d’apaisement. Pour l’évêque, il symbolise la tempérance.

La crosse, insigne de son pouvoir et symbole de sa fonction de pasteur que l’évêque reçoit solennellement le jour de son ordination épiscopale, est un bâton dont l’extrémité est recourbée. Rappelant l’image emblématique du berger, le bâton pastoral appartient à celui qui dirige, conseille et conduit le peuple de fidèles. En bois à l’origine, elle est le plus souvent en métal aujourd’hui. L’évêque marche ou se tient debout crosse en main ; celle-ci est tournée en avant comme symbole de sa responsabilité pastorale quand il est dans son diocèse (lorsqu’il est en dehors de son diocèse, l’évêque tient la crosse tournée vers lui).

La mitre symbolise l’enseignement et l’explication de la Parole de Dieu. De par sa forme triangulaire, elle rappelle un rite de l’ordination de l’évêque, rite durant lequel un évangile ouvert est placé au-dessus de sa tête, évoquant le fait qu’il doit poursuivre l’enseignement du Christ. L’évêque est au service de l’évangile. Les deux pans de la coiffure suggèrent symboliquement l’Ancien et le Nouveau Testaments.

Portée sous la mitre, la calotte violette souligne la dignité de la consécration de l’évêque et de son appartenance à la hiérarchie. Il ne l’enlève dans la messe qu’au moment de la prière eucharistique.

Au cours de l’ordination épiscopale, le nouvel évêque reçoit un anneau, symbole du lien qu’il contracte avec son Église ; il est pour elle le signe sacramentel plénier de la présence du Christ, son Époux. En lui passant l’anneau, l’évêque consécrateur principal lui dit : « Recevez cet anneau, symbole de fidélité ; en gardant une foi sans tache soyez parfaitement fidèle à l’Église qui est l’Épouse de Dieu. »

L’évêque se choisit également une devise épiscopale, laquelle l’inspirera et le guidera. Celle de Mgr Martin Boucar Tine est tirée du chapitre 13 de l’évangile de Saint Jean, dans le premier verset : « In finem dilexit eos » (Il les aima jusqu’au bout )

La croix pectorale tenue par une chaînette ou un cordon passé autour du cou, que l’Evêque porte sur la poitrine en signe manifeste de son appartenance au Christ. Elle est généralement de métal et représente la croix du Christ, chemin que doivent suivre ses fidèles diocésains.

L’évêque dispose d’armoiries. L’écu étant propre à chacun, il est cependant accompagné d’ornements communs à tous les évêques, soit un chapeau de sinople vert décoré d’une cordelière à six houppes. Le blason se trouve posé sur une croix de procession à une traverse. Généralement, une « bannière »– sur lequel une devise (ou un principe) est inscrite, figure au bas de l’écusson.

Le blason est l’emblème de l’évêque, qui l’utilise dans les en-têtes de lettres, les documents et autres publications officielles.

L’écusson de chaque évêque est unique. Les symboles qui y apparaissent se réfèrent à toutes sortes d’éléments qui ont influencé sa vie : il peut s’agir de références à des personnes, à des communautés, à des lieux et à des événements qui ont une influence sur son leadership spirituel.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite