23.2 C
Sénégal
25 novembre 2020
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Commémoration du 10ème anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Patrice Coly

10 ans déjà, et on s’en souvient comme si c’était hier. Abbé Patrice Coly s’est endormi dans l’espérance de la résurrection éternelle le samedi 20 novembre 2010 alors que des fidèles de la paroisse Saint Agnès de Rufisque l’attendaient pour la messe prédominicale. Une disparition si brutale qui avait attiré une foule nombreuse à la messe de ses obsèques en la Cathédrale Notre Dame des Victoire de Dakar, le 24 novembre 2010.

«La foule que nous constituons autour de la dépouille de l’Abbé Patrice, parle d’elle-même. Surpris par l’annonce de son décès si brusque et si brutal, nous avons accouru de toutes les paroisses, de tous les coins du pays, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire pour dire un dernier mot à Abbé Patrice. Lui dire notre surprise, notre douleur de le voir nous quitter si tôt », déclarait le Cardinal Théodore Adrien Sarr dans son homélie de la messe d’obsèques de son porte-parole dans une cathédrale où l’émotion était à son comble.

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, des moments de recueillement et de souvenirs, à travers une messe de requiem, auront lieu en l’église Marie Immaculée des Parcelles Assainies, vendredi 20 novembre 2020, à 18h45, en hommage à celui qui fut le premier Directeur du Service Diocésain de l’Information et de la Communication (SEDICOM) devenu Office diocésain de l’Information et de la Communication (OFICOM) de l’Archidiocèse de Dakar.

Pour mémoire, c’est après son ordination sacerdotale en juillet 1997 que l’abbé Patrice Coly rejoint d’abord la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar et s’inscrit à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic) pour une formation en journalisme. Il poursuivra ses études de 2004 à 2007 à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest d’Abidjan (UCAO) en Côte d’Ivoire. De retour à Dakar, il assure, ensuite, de 2001 à 2004, l’animation de l’émission catholique dominicale « Jour du Seigneur » à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS). De 2006 à 2008, il est affecté à la paroisse Notre Dame de Joie Saint Jean de Guédiawaye, actuelle Saint Jean Paul II. C’est en 2008 que l’abbé Patrice Coly devient porte-parole du Cardinal Théodore Adrien Sarr et responsable de la communication de l’archidiocèse de Dakar.

Il s’est éteint à l’âge de 42 ans après 13 ans de vie sacerdotale, portée par cette devise tirée des paroles psalmiste: « Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit ».

Priez pour lui.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite