25 C
Sénégal
29 juillet 2021
FidesPost
ACTUALITE CONTRIBUTION EGLISE UNIVERSELLE Internationale

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya : l’Apôtre du monde politique

Au risque de nous tromper, nous pouvons tout simplement affirmer que le Congo n’est pas seulement le poumon écologique de l’Afrique, mais en est aussi le poumon spirituel à cause des prophètes qu’il a donnés à l’Église en Afrique. Avec des figures comme Malula, hier, et aujourd’hui Monsengwo, on ne peut pas dire que l’église en Afrique n’a pas eu de prophètes. Elle en eut. Elle en a même eu de grands et de vaillants. Elle a connu des temps prophétiques.

Quand on parle par exemple du Cardinal Malula, on a bien à l’esprit tout con combat pour l’inculturation. C’est en fait l’apôtre africain de l’inculturation. Son grand désir d’avoir une église congolaise sur le sol congolais, de voir le Christ s’incarner, se faire bien vivant dans la réalité congolaise a été la force motrice de son action pastorale. Un combat qu’il a mené jusqu’à la fin de sa vie.

Aujourd’hui, nous pleurons le Cardinal Monsengwo, qui a été et restera à jamais une force prophétique pour l’Eglise d’Afrique, spécialement dans l’engagement politique de l’Eglise pour le triomphe de la justice, la vérité et la paix. Le Cardinal Monsengwo est l’apôtre de la pastorale dans le monde politique. En fait, avec le Cardinal Monsengwo, on comprend aisément que le terrain politique n’est pas et ne doit pas être un terrain étranger à l’église. Le salut étant une réalité complète, il doit s’étendre à tous les espaces de la vie de l’homme africain, encore plus aux espaces en souffrance comme l’espace politique.

Comme Malula avec l’inculturation, le Cardinal Monsengwo, avec son combat politique, a ouvert un champ pastoral fondamental pour l’homme africain en général et pour l’Eglise en Afrique, qu’il ne faudrait pas fermer.

Pè!re Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite