26.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
ACTUALITE

Burkina Faso : l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest ouvre ses portes à 11 nationalités africaines

À Gana, dans la Commune de Doulougou au Centre-Sud du Burkina Faso, à 45 kilomètres de Ouagadougou, uneUniversité est apparue en plein cœur du désert qui refleurit déjà (Is 35, 1). Désormais, à Ouagadougou, capitale du Faso, nous disposons de structures éducatives et formatrices nous permettant de prendre en charge les enfants de la maternelle à l’université.

Après Yamtenga, notre Ordre consolide sa présence au pays des Hommes intègres avec la fondation d’une Maison de la Sagesse qui s’inscrit dans la très ancienne tradition dominicaine dont les premiers couvents ont vu le jour à côté des grandes universités européennes au Moyen-Âge. En lien donc avec ce riche passé de l’Ordre profondément ancré dans l’apostolat de l’intelligence et de la foi, notre Province Saint Augustin en Afrique de l’Ouest dispose à présent, de sa propre université placée sous le patronage de Notre Père Saint Dominique.

Heureuse présence dominicaine alors dans cette contrée « ganaéene » voire « doulougouéenne » pas dit tout perdue !

En effet, comme le paradigme retrouvé, Gana arbore fièrement le noir et le blanc, comme ceinture de protection de notre domaine. Quant à l’ocre et le gris, ils brillent et scintillent dans toute leur splendeur comme la lumière jaillit du sein de Dieu. Du fait de leur sublime beauté, ce sont ces deux couleurs qui servent de (re)vêtement aux quatre principaux bâtiments qui forment le grand ensemble de l’université : il s’agit du Rectorat, de l’Infirmerie, du bâtiment pour les étudiants en Architecture et enfin de la salle multimédia.  

C’est uniquement les quatre autres bâtiments en cours d’exécution qui viennent bouleverser cette belle harmonie à savoir l’amphithéâtre, l’église, le laboratoire destiné aux étudiants en Médecine, et enfin la cité et le restaurant universitaire qui sont à plus d’une centaine de mètre de ce grand ensemble qui constitue l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) qui vient de souffler sa deuxième bougie.

Avec un effectif d’une quarantaine d’étudiants l’an passé, nous venons d’atteindre pour celle en cours, près trois cent étudiants de onze nationalités africaines réparties dans les filières suivantes : Architecture, Urbanisme, Droit, Économie et Médecine ( qui comprend la Pharmacie et la Biologie). Cette dernière qui s’ouvre cette année a attiré le plus grand nombre d’étudiants.

Si la rentrée de la deuxième année est déjà effective depuis le lundi 14 octobre, celle de la première année aura lieu le 30 novembre prochain. Cette journée de rentrée sera meublée par une leçon inaugurale. Ensuite, on procédera à la pause de la première pierre de l’hôpital d’application qui sera placée sous le patronage de saint Martin de Porrès. Enfin, elle sera marquée par différentes activités récréatives sur lesquelles nous reviendrons en détail. Rendez-vous est donc pris pour le 30 novembre prochain par la grâce de Dieu.

Pour ce qui est de la vie de la communauté, notre Maison portera le nom de : Maison Saint Augustin. En attendant de disposer d’un couvent, nous squattons une maison  à Kombissiri, située à 4 kilomètres de l’université. Il n’est pas rare que nous fassions ce trajet plusieurs fois dans la journée.

Saint Dominique, saint Augustin, saint Martin, priez pour nous afin que l’œuvre de vos fils et frères, porte du fruit pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de toute la jeunesse africaine. Amen.

                                                                              Frère Pierre-Marie NIANG, o.p.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite