33 C
Sénégal
28 septembre 2020
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Baptême et Mariage en temps de Covid19 : ce que prescrivent les Évêques

Les Évêques du Sénégal estiment, dans leur dernier communiqué sur la pandémie du Covid19, en date du 8 août 2020, que « la situation actuelle ne milite pas en faveur d’une reprise immédiate du culte chrétien ». Les églises resteront donc fermées pour quelques temps encore. Une situation qui n’est sans poser quelques inquiétudes chez les fidèles. Que faire pour les baptêmes et les mariages ? Doit-on attendre la fin de la pandémie ou le temps que la crise sanitaire soit mieux maîtrisée pour les célébrer ? Voici la réponse de la Conférence épiscopale.

« Certaines sollicitations d’ordre pastoral (Baptême, Mariage, Funérailles…) sont laissées à l’appréciation des Prêtres qui devront, dans un esprit de dialogue avec les fidèles laïcs et de communion pastorale, s’assurer que tout se fasse dans le respect des mesures barrières, avec un nombre restreint de fidèles, pour ne pas favoriser la propagation de la maladie. Ce qui prime, c’est la vie et la santé des personnes qu’il ne faut pas mettre en danger », recommandent les Évêques dans leur communiqué numéro 8.

Les mêmes mesures de respect des gestes barrières et d’interdiction des grands rassemblements sont également préconisées pour les cérémonies d’ordination sacerdotale ou de profession religieuse :

« Comme vous le savez, frères et sœurs bien-aimés, nos Églises particulières sont confrontées à des situations d’urgence en prévision de la prochaine Année Pastorale 2020-2021, avec des Ordinations sacerdotales et des Professions religieuses. Compte tenu du contexte de la pandémie, ces cérémonies ne peuvent se faire que dans un cadre restreint et dans le respect des mesures sanitaires que requiert la situation, avec le souci permanent de protéger la vie humaine ».

Rappelons, enfin, que pour la prochaine fête de l’Assomption, les évêques sénégalais demandent « à tous d’éviter les déplacements et les regroupements habituels ».

FidesPost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite