24.2 C
Sénégal
28 septembre 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Bac 2021/Privé catholique : Plusieurs établissements avec un taux de réussite supérieur à 90%

« Les établissements catholiques de l’ODEC de Dakar ont encore enregistré d’excellents résultats au baccalauréat 2021. Pratiquement tous nos établissements de l’ODEC de Dakar ont eu un taux de réussite supérieur à 80%. Un bon nombre d’établissements a d’ailleurs enregistré un taux de réussite supérieur à 90% », se réjouit l’Abbé Georges Guirane Diouf, Directeur de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar. Un fait marquant que mérite d’être relevé : l’Institution René Merceron de Mbour a réalisé les 100% pour sa première promotion au bac sénégalais.

« La moyenne de réussite de tout l’ODEC de Dakar est de 86,43%, pratiquement le même taux que celui de 2020 qui était de 86,61%. Au niveau des mentions, nos établissements ont engrangé 443 mentions dont 09 mentions Très Bien et 79 mentions Bien », informe encore le Directeur de l’ODEC de Dakar dans un communiqué reçu à Fidespost.

Sur les 14 établissements de l’ODEC, six d’entre eux ont enregistré des taux de réussite au-delà des 90%, avec l’Institution René Merceron de Mbour qui réalise les 100% pour sa première promotion au bac sénégalais. Elle est suivie par l’Institution Sainte Jeanne d’Arc avec 99% ; l’Institution Notre Dame 97,19% ; Saint-Louis Marie Grignon 96,80 ; Collège Saint Esprit de Mbour 94,38% et l’Immaculée Conception de Dakar 93,51%

Sept autres établissements ont dépassé la barre des 80%. Le Collège Cardinal Thiandoum est en tête de ce peloton avec ses 89,01%. Viennent ensuite le Cours Sainte Marie de Hann 88,88% ; le Collège Notre Dame du Liban 88,29% ; le Collège Anne Marie Javoueh 84% ; le Collège Saint Pierre 81,94% ; le Cours Sacré-Cœur 81,59% et le Collège Saint Michel 81,40%.

Le Collège Saint Jean de Nianing ferme la marche mais au-dessus des 50% avec 68,22% de réussite. C’est dire le niveau d’excellence dans les établissements de l’ODEC.

Pour le Bac français, le Cours Sainte Marie de Hann et l’Institution Sainte Jeanne d’Arc sont à plus de 80% de réussite, soit respectivement 92% et 89,56%.

Avec de tels résultats, Abbé Georges Diouf a tenu à exprimer ses « félicitations aux élèves qui ont travaillé avec beaucoup d’abnégation et de sérieux pour maintenir haut le flambeau de l’excellence de nos écoles » et a remercié « tous les acteurs qui maintiennent aujourd’hui cette grande et belle tradition éducative de l’Enseignement Catholique ».

« A la fin de cette année scolaire 2020/2021, nous venons rendre grâce à Dieu pour tout le travail d’éducation réalisé dans nos établissements de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar. Nous disons merci à Dieu qui a permis à nos établissements de l’ODEC de Dakar de poursuivre leur mission d’Eglise au service de la personne humaine. Merci également aux équipes pédagogiques qui se sont beaucoup investies pour maintenir la qualité de notre système que traduisent les excellents résultats aux examens. Notre gratitude va également à l’endroit des parents d’élèves qui font confiance à notre système en nous confiant leurs enfants », a ajouté le Directeur de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar.

Fidespsot 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite