40.2 C
Sénégal
19 juin 2021
FidesPost
ACTUALITE CONTRIBUTION EGLISE UNIVERSELLE

Autonomie Financière : L’Eglise en Afrique peut-elle réussir là où les Etats africains ont échoué ? (P. Donald Zagore)

De plus en plus, la volonté au sein des églises en Afrique d’atteindre l’autonomie financière devient ferme. Des actions concrètes, partant des collectes de fonds, des quêtes, à la mise sur pied des activités génératrices de revenus, de projets de grandes envergures sont en train d’être réalisés. L’Eglise en Afrique veut sortir de sa précarité. Un projet noble à saluer et même à soutenir. Toutefois, une question fondamentale se pose avec persistance : quelle autonomie financière ecclésiale dans un continent économiquement enclavé ? L’Eglise en Afrique pourra-t-elle réussir là où les Etats africains ont échoué ?

La situation économique de nos pays est malheureusement de plus en plus désastreuse, même si des chiffres extravagants de croissance à 2 ou à 3 chiffres sont continuellement avancés. La réalité économique est asphyxiante. La pauvreté s’accroît davantage. La grogne sociale dans certains pays du continent est presque à son comble tellement la vie devient chère avec les prix qui ne cessent de flamber.

Les fondamentaux pour une vie digne que sont l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, à l’éducation et  l’emploi sont des denrées rares. 60 ans après les indépendances politiques, l’indépendance économique est loin d’être une réalité. Les ressources du continent continuent d’être pillées par les multinationales étrangères.  La misère est le lot quotidien des populations africaines.

L’Eglise pourrait-elle relever le défi de l’autonomie financière dans un tel contexte ? Une église indépendante financièrement pour des pays et des populations économiquement enclavés, l’enjeu reste de taille. Si l’Eglise en Afrique relève ce défi, elle aura réussi à donner une grande leçon aux Etats africains et probablement contribuera à améliorer les conditions de vie des populations africaines.

P. Donald ZAGORE, sma

1 commentaire

Dogbé Rufin 18 mai 2021 at 15 h 21 min

Merci pour ce regard pointilleux que tu portes sur l’Afrique en général et la situation de nos Églises africaines en particulier.
Vivement, que Dieu suscite des personnes d’audace prêtes à donner le meilleur Pour le succès du continent noir.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite