29.7 C
Sénégal
29 septembre 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Internationale Nationale Vatican

Assemblée des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar sous le signe de la Renaissance

Du 13 au 16 juin 2022, Dakar a été la capitale panafricaine pour la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar (COSMAM/COMSAM). Cette Assemblée a permis de faire le tour d’horizon sur des questions préoccupantes de la Vie consacrée en Afrique dans un contexte d’accalmie de la pandémie de la Covid-19 qui aura tout neutralisé même en Afrique.

À l’entame, une célébration eucharistique, en l’église Saint Pierre de Baobab, a réuni autour de Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, la quarantaine de participants venus de 17 pays d’Afrique. Dans son homélie, le prélat a exprimé toute sa joie d’accueillir un tel évènement ecclésiastique à Dakar, rappelant la beauté de la mission de la vie consacrée en Afrique et les interpellations toujours actuelles du Saint-Père, le Pape François. Après cette célébration et un pèlerinage à l’ile de Gorée, les Supérieurs Majeurs se sont retirés à la Somone pour évoquer les questions importantes de la Vie Consacrée en Afrique afin de trouver des esquisses de réponses quant à leur présence sur le champ apostolique africain.

Le premier jour, après le Rapport d’activités du Président sortant, le Frère Kipoy Mpombo (RDC), les participants ont eu droit à des conférences. D’abord, depuis le Mozambique, le Père Amaral Bernardo (OFM) a entretenu les participants sur le thème : « Comment vivre la Synodalité en Afrique à travers les valeurs de la Vie consacrée africaine » ; ensuite, le Père Benedict Ayodi (OFMCap) depuis New York (USA) a entretenu l’Assemblée sur le thème : « Prendre soin de la création dans notre vie quotidienne de sœurs et de frères : l’inspiration du pape François dans Laudato Si ».

Au cours de la deuxième journée, les participants ont écouté Mère Marie Diouf (FSCM), sur : « Les défis de la Vie consacrée en Afrique, après la pandémie de la Covid-19″. Ainsi, après avoir parcouru la situation et les impacts de la maladie en Afrique, dans nos Etats et nos Communautés, elle a relevé les points positifs et les défis que l’on peut noter de cette pandémie. Enfin, la Sœur Sidonie Oyembo a entretenu l’assemblée sur : « La Vie consacrée en Afrique à l’heure de la Synodalité : Comment marcher ensemble et s’ouvrir à la fraternité universelle ». Dans son propos, elle a insisté sur l’approfondissement et la compréhension de la synodalité, pour vivre la fraternité, concept essentiel dans la Vie consacrée.

Après ces fructueux échanges, l’Assemblée a procédé, en présence du Père Toussaint Tshingombe, Conseiller Juridique de la COSMAM et de Sœur Marie Sidonie Oyembo, Consulteur de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et de Société de Vie Apostolique (CIVCSVA), à l’élection du Bureau qui suit, pour un mandat de trois (3) ans.

Présidente: Sœur Marie Diouf, (FSCM) – Sénégal

Vice-Président: Père Séverin Lath, (CJM) – Côte-d’Ivoire

1er Conseillère: Sœur Angela M’Balu Bangura (SJC) – Sierra Léone

2ème Conseiller: Père  Kafuti Jules Kipupu (SJ) – Congo

3ème Conseillère: Sœur Teresa C. De Carvalho (PM) – Mozambique

4ème Conseillère: Sœur Germaine BAYOUNDOULA (SCN) – Côte-d’Ivoire

5ème Conseiller : Père Gilbert Mwanafunzi (OSB) – Rwanda

Le dernier jour de l’Assemblée était consacrée à la lecture et l’adoption des amendements des Statuts, du Procès-verbal et du Communiqué final de l’Assemblée comportant des recommandations et des indications pour le nouveau mandat.

Tous les participants se sont dirigés vers Poponguine, aux Pieds de Notre Dame de la Délivrande, Sanctuaire Marial national du Sénégal, pour la Messe d’Action de grâces et l’envoi en mission de la nouvelle équipe du Comité Exécutif.

Puisse le Seigneur, par l’intercession maternelle de Marie, conduire cette nouvelle équipe et bénir ses Fils et Filles de l’Afrique tout entière au service de son Fils Bien-Aimé, pour la gloire du Père, avec la force de l’Esprit-Saint Consolateur !

Bon vent et bonne mission !

Père Emmanuel Mvomo, CFIC

Secrétaire Général de la COSMAM

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite