26.9 C
Sénégal
3 décembre 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Internationale Nationale Vatican VIE CHRETIENNE

Année jubilaire: les « Sœurs Bleues de Castres » célèbrent 175 ans de présence au Sénégal

Ce 11 janvier 2022 marque le coup d’envoi de l’année jubilaire pour célébrer les 175 ans de présence au Sénégal de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres. Les différentes activités prévues s’articulent autour du thème : « Vers l’horizon des 175 ans de présence missionnaire au Sénégal, jubilons pour notre riche mosaïque d’hier et d’aujourd’hui ».

Nous étions le 11 janvier 1848 quand les Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres arrivaient pour la première fois en Afrique et sous la houlette de Monseigneur Jean-Rémi Bessieux, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritain), elles déposent leurs baluchons au pays de la téranga. Le premier groupe de missionnaire était composé de quatre religieuses à savoir sœur Joséphine Barthès, sœur Paule Lapique, sœur Louise Raynaud et sœur Cécile Bernard. Elles ont été accueillies par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Gorée. Elles y resteront pendant quelques mois avant de s’installer définitivement dans leur maison à Dakar, l’actuelle Institution Immaculée Conception, c’était le 19 avril 1848.

Les « Sœurs Bleues de Castres » se sont depuis lors dévouées dans l’évangélisation directe par l’annonce de la bonne nouvelle et le témoignage. Elles avaient également comme mission la formation dans l’éducation, la santé, la pastorale sociale. Une façon pour la Congrégation de répondre aux multiples sollicitations des plus démunis de son milieu de vie, conformément à l’esprit de sa fondatrice, Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve : « tout pour Dieu Seul, sa plus grande gloire et le salut des âmes, chercher et accomplir sa volonté comme Jésus Sauveur en s’engageant au service des pauvres et des membres souffrants de son corps ».

À événement exceptionnel, mesure exceptionnelle.

À cause de la pandémie, la cérémonie d’ouverture se fera autrement. Elle se fera le mardi 11 janvier 2022 dans les paroisses où sont implantées les différentes communautés des « Sœurs Bleues de Castres ». Dans certaines communautés l’ouverture se tiendra le mercredi 12 ou dimanche 16 janvier 2022 selon la réalité de leur localité.

Diverses activités spirituelles et culturelles sont au menu de ce jubilé des 175 ans de présence et se dérouleront dans leurs différents établissements et autres champs apostoliques tout au long de l’année jubilaire.

« Vers l’horizon des 175 ans de présence missionnaire au Sénégal, jubilons pour notre riche mosaïque d’hier et d’aujourd’hui », tel est le thème qui va accompagner les différentes activités programmées au cours de cette année jubilaire.

Pour les Sœurs de l’Immaculée Conception, ce jubilé est un temps de grâce, une occasion de magnifier Dieu, Maître de la vie et de l’histoire, de revisiter le passé et faire mémoire des nombreuses années durant lesquelles le Seigneur a cheminé avec elles au sein de l’église et de la société sénégalaise. Le jubilé ouvre également la porte vers un retour aux sources du charisme de fondation et vers un renouvellement intérieur pour une meilleure ouverture au monde et à ses réalités.

Jean-Michel Cissé

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite