36.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
ACTUALITE

 (A TELECHARGER) Comment vivre et célébrer le Triduum Pascal en Famille ?

En cette période confinement pastoral et familial, de nombreuses propositions sont offertes aux fidèles pour vivre et célébrer la Semaine Sainte, notamment sur la toile, à travers des videomesses. Toutefois, de nombreuses familles s’interrogent et expriment leur désir de vivre dans un cadre domestique le Tiduum pascal.

En période de pandémie du Coronavirus, les familles chrétiennes font, de façon particulière et à frais nouveaux, l’expérience de cette vision de la famille comme « église domestique », une expression bien connue des Pères de l’Église et mise en l’honneur par le Concile Vatican II et le saint Pape Jean Paul II.

En effet, dans ses Sermons sur la Genèse, saint Jean Chrysostome écrivait : « En revenant à la maison, préparons une double table : une pour les aliments, l’autre pour la lecture de la parole de Dieu, et l’homme répète les choses qui ont été dites à l’église ; que la femme apprenne, que les enfants écoutent, que les serviteurs ne soient pas privés de cette lecture (…) Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs. »

Il exhortait les fidèles à vivre en chrétiens, non pas seulement « une ou deux fois par semaine » lors de l’écoute des « saintes doctrines », mais dans leur vie quotidienne.

C’est dans cet esprit que Fidespost propose à ses lecteurs ce document à télécharger pour vivre et célébrer en famille le Triduum pascal. Les évangiles, à travers les récits de l’enfance de Jésus, ne nous laissent-ils pas voir déjà des annonces du mystère pascal et comprendre également que la famille est le lieu où peut se vivre en toute sa profondeur le mystère de la Pâque du Christ?

Téléchargez le fichier ci-dessous:

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite