24.2 C
Sénégal
21 janvier 2022
ACTUALITE Nationale VIE CHRETIENNE

17e édition des Oscars du chant choral : les consacrés à l’honneur, l’humoriste Kouthia primé

Le Théâtre National Daniel Sorano sera ce samedi 08 janvier 2022, le point de ralliement de tous les inconditionnels du chant choral à  l’occasion de la Grande Nuit des Oscars du Chant Choral. Cette 17e édition est organisée en l’honneur les prêtres, religieuses et religieux.

Nous étions en 2004 quand la structure MAT PRODUCTION organisait la toute première édition de la Grande Nuit des Oscars du Chant Choral. Les objectifs de ce grand rendez-vous étant entre autres, de mettre en exergue toutes les facettes du chant choral et encourager la pratique de celui-ci en primant des personnes ou des chorales qui se donnent corps et âme pour le rayonnement du chant choral partout à travers le monde.

À l’instar de chaque édition, des personnes et des chœurs sont nominés. Mais des  récompenses sont également réservées à  d’autres personnes pour leur contribution dans la promotion du chant choral et leur engagement au sein de l’Église catholique.

Pour cette 17e édition, MAT PRODUCTION rend hommage aux prêtres, religieux, et religieuses. Parmi les personnes nominées, abbé Jean-Laurent Ndour, vicaire à la Paroisse Sacré Cœur « Malenfant » et non moins maître de chœur, auteur compositeur et instrumentiste.

Frère Jean Abraham Abdoul Aziz affectueusement appelé « Jaaaf » fait aussi partie des nominés. Il est de la congrégation des Frères Montfortains de Saint Gabriel. Enseignant, maître de chœur, auteur, compositeur et instrumentiste, il parvient à allier à merveille l’enseignement et le chant choral.

Les femmes sont également à l’honneur avec la nomination de la religieuse Sœur Gloria Diassy. Elle est maîtresse de chœur et instrumentiste.

Simon Lazarre Badiane boucle la liste des personnes nominées. L’actuel Directeur Exécutif de l’ONG américaine « Africa Consultants International », maître de chœur,  auteur, arrangeur et compositeur a composé une centaine de chants religieux parmi lesquels on peut citer « Ji yab ji ri », « Ali pon ku bignu » entre autres.

Quant au prix d’encouragement de cette année, il est décerné aux Jeunes Chrétiens Engagés de la Paroisse Saint Paul de Grand Yoff. Un mouvement très actif dans l’organisation des funérailles qui a vu le jour en juillet 2017 et qui a comme slogan « Dans l’honneur au service de l’église ».

Un autre prix est dédié au dialogue islamo-chrétien et il est décerné à l’humoriste Samba Sine Alias « Kouthia ».

L’animation de cette grande soirée sera assurée par la chorale Saint Jude de Keur Massar, la Chorale Sacré Cœur, la Coordination des chorales de Sainte Thérèse et la coordination des chorales de la ville de Saint Louis (UGB, Lourdes, Cathédrale).

Le coup d’envoi de la 17e édition de la Grande Nuit des Oscars du Chant Choral sera donnée à 21 h au Théâtre National Daniel Sorano.

Jean-Michel Cissé

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite