25 C
Sénégal
1 mars 2021
FidesPost
ACTUALITE CONTRIBUTION EGLISE UNIVERSELLE Internationale

125 ans d’évangélisation en Côte d’Ivoire : on veut des évêques !

Après plus d’un siècle d’évangélisation, il faut le dire, l’église en Côte d’Ivoire fait partie des églises les plus dynamiques d’Afrique. C’est une église vibrante et forte, pleine de vie, parce que portée par une jeunesse qui puise, elle-même, sa force dans l’éternelle jeunesse du Christ. C’est une église ouverte à l’ avenir et riche de promesses pour les nouvelles générations. Une église d’avenir certes, mais encore en devenir. Encore en devenir, tout simplement parce que l’église catholique en Côte d’Ivoire a d’énormes défis à relever.

Aujourd’hui, il est vraiment difficile de comprendre qu’après 125 ans d’expérience religieuse et pastorale, le choix d’évêques reste un problème au point d’avoir des diocèses sans évêques, sans pasteurs et cela pendant plusieurs années. Les spéculations vont bon train : est-ce le clergé ivoirien qui est si pauvre en ressources humaines et spirituelles au point qu’il est difficile de trouver des hommes capables de la charge épiscopale ? Est-ce la lourdeur de l’administration qui porte fortement préjudice aux biens spirituels de toutes ces communautés sans pasteurs ? Est-ce l’Esprit Saint qui tarde à faire entendre sa voix ?

Ce n’est pas normal, qu’une église ivoirienne vieille de plus de 100 ans vivent ce genres d’expériences. Il grand temps que le dynamisme de nos églises soit valorisé au point que le respect qui leur revient soit pleinement établi pour le bien être spirituel de milliers de chrétiens. Il le faut surtout, dans un contexte socioreligieux ivoirien de plus en plus compétitif, avec une montée en puissance de l’Islam et un réveil vertigineux des courants évangéliques aux offres parfois angéliques, partant des églises climatisées aux promesses de salut et de bonheur aromatisées. Une brebis sans berger est une brebis en danger.

P. Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite